Le dispositif carrière longue : êtes-vous concerné ?
Vous avez commencé à travailler jeune et vous rêvez de lever le pied avant l’âge légal ? Le dispositif de carrière longue pourrait être votre ticket de sortie anticipée.
Quesako ?
Depuis la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour les générations nées à partir de 1968. Toutefois, la retraite anticipée pour carrière longue permet à certains assurés de partir avant cet âge, dès 60 ans dans certains cas, sans subir de décote. Ce dispositif concerne les actifs ayant commencé à travailler jeunes et justifiant d’une durée de cotisation suffisante.
Les conditions à remplir :
L’accès à un départ anticipé pour carrière longue s’ouvre sous 2 conditions :
- Avoir validé un certain nombre de trimestres d’activité du début de votre carrière jusqu’à la fin de l’année civile de vos 21 ans (exemple : jobs étudiants, emplois saisonniers, …) ;
- Avoir enregistré la durée d’assurance minimale selon votre génération (172 trimestres pour les assurés nés après 1968).
Afin de remplir la condition de début d’activité, il faut avoir validé, avant la fin de l’année civile de ses 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans, au moins 5 trimestres d’assurance (4 trimestres pour ceux nés au cours du dernier trimestres de l’année civile).
D’autre part, le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier du dispositif sera fixé à la durée d’assurance requise pour le taux plein. Cette condition s’applique quels que soient les âges de début d’activité et de départ à la retraite.
Avec le relèvement progressif de cette durée, la durée d’assurance nécessaire pour liquider une pension de retraite de manière anticipée au titre de la carrière longue est fixée, à terme, à 43 ans au maximum, soit 172 trimestres.
Par ailleurs, tous les trimestres validés ne sont pas pris en compte dans le calcul des trimestres retenus pour un départ anticipé pour carrière longue. En principe, seuls les trimestres cotisés sont retenus mais la réglementation prévoit que soient pris en compte certains trimestres « assimilés-cotisés ».
Un expert PrépaRetraite peut vous accompagner afin de vérifier quels trimestres pourraient être pris en compte dans votre situation.

Comment valider au moins 5 trimestres ?
Il faut percevoir dans l’année un revenu soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant peut donc évoluer chaque année, en fonction de la revalorisation du Smic.
La validation d’un trimestre de retraite ne dépend pas du nombre d’heures réalisées mais des revenus perçus sur l’année (hormis la dernière année de votre carrière).
Au 1er janvier 2025, le Smic horaire brut est de 11,88 €. En 2025, il faut donc avoir perçu un revenu d’au moins 1.782 € pour valider 1 trimestre.

Exemple :
Paul est né le 30 mars 1969. Il s’interroge sur son départ à la retraite. Il a travaillé dès ses 16 ans dans la grande distribution, via des jobs d’été.
Sur son relevé de carrière qu’il a téléchargé sur le site Info Retraite, il constate qu’il a cotisé 2 trimestres en 1985, 2 trimestres en 1986 et 1 trimestre en 1987.
Sous réserve d’avoir enregistré 172 trimestres à la fin de sa carrière, Paul pourra partir dès le 1er avril 2029, à 60 ans, pour carrière longue. En effet, il aura cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 18 ans.
Vous vous interrogez sur votre éligibilité à un départ anticipé pour carrière longue ? Vous souhaitez vérifier votre carrière en amont ?
Contactez un expert PrépaRetraite afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et éclairé sur le sujet.