Chômage et retraite : comment protéger et optimiser vos droits

Documents chômage et retraite

Les périodes de chômage peuvent freiner la constitution de votre retraite. Bonne nouvelle : une partie de ces périodes valide quand même des trimestres de retraite et peut même donner droit à des points complémentaires. L’important est de connaître les règles précises selon le type de chômage.

Les périodes de chômage concernées sont celles pour lesquelles, en tant qu’assuré, vous avez pu percevoir des allocations au titre de chômeur âgé, pour la sécurisation professionnelle, pour l’aide de retour à l’emploi, pour les congés de conversion, …

Chômage indemnisé : des droits protégés

Chaque période indemnisée par France Travail compte pour la retraite de base : 

  • 1 trimestre validé au régime de retraite de base pour 50 jours de chômage indemnisé par France Travail, dans la limite de 4 trimestres par an.

  • Les régimes complémentaires (exemple : Agirc-Arrco pour les salariés du privé) attribuent aussi des points « gratuits » calculés sur l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).


À noter que toutes les périodes effectuées avant 1980, qu’elles soient indemnisées ou non, sont comptabilisées : il n’existe pas de distinction. 

Par ailleurs, l’indemnisation par France Travail n’étant pas considérée comme une « rémunération », celle-ci ne sera pas prise en compte pour le calcul de la retraite de base dans le régime général. Dit autrement, cette indemnisation ne sera pas retenue pour le calcul des 25 meilleures années.

Chômage non indemnisé : règles spécifiques

Les conditions pour la prise en compte de droits à la retraite dans le cadre du chômage non indemnisé sont plus restrictives, notamment au titre de la retraite de base.

  • Si vous cessez d’être indemnisé, alors vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an ou dans la limite de 5 ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans.


Attention : il convient de rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi pendant cette période ! 

  • Si vous n’avez jamais été indemnisé, alors il est nécessaire de distinguer l’année de cette période : avant 2011, la première période de chômage est validée dans la limite d’une année. Après 2011, la première période de chômage est validée dans la limite d’un an et demi (6 trimestres).


Par ailleurs, le chômage non indemnisé ne valide pas de points pour le régime complémentaire. 

Impact sur le montant de la pension

Les périodes de chômage influencent directement le montant de votre retraite.

Comme évoqué précédemment, même lorsque vos trimestres sont validés, le montant perçu ne rentre pas dans le calcul du revenu annuel moyen comprenant les 25 meilleures années de votre carrière (retraite de base). 

Pour la retraite complémentaire, comme l’Agirc-Arrco, les points gratuits sont attribués uniquement sur les périodes indemnisées par France Travail. Ainsi, un chômage non indemnisé ne génère pas de points supplémentaires, amoindrissant directement le montant de votre retraite complémentaire. 

Par ailleurs, les trimestres attribués lors de vos périodes de chômage peuvent vous permettre d’éviter une décote, voire même de vous permettre de partir plus tôt, dans le cadre d’une retraite anticipée pour carrière longue. 

En effet, comme évoqué dans notre article « Vivement la retraite » : focus sur la carrière longue, les trimestres relatifs au chômage indemnisé peuvent être pris en compte, dans la limite de 4 sur la totalité de la carrière, pour appréhender votre éligibilité à un départ anticipé pour carrière longue. L’on parle alors de trimestres assimilés-cotisés

Les bonnes pratiques

Afin d’appréhender au mieux l’impact du chômage sur votre future pension, il est essentiel d’adopter une démarche proactive. 

La première étape consiste à vérifier régulièrement votre relevé de carrière sur le site officiel info-retraite.fr. Cela permet de contrôler que chaque période de chômage, indemnisée ou non, a bien été prise en compte et que vous bénéficiez des trimestres et points de retraite complémentaire auxquels vous avez droit. 

Il est également important de simuler votre retraite dès que possible, afin d’évaluer l’effet de vos périodes de chômage sur le montant de votre pension. Ces simulations permettent d’anticiper d’éventuels rachats de trimestres, tout en identifiant les marges de manoeuvre pour atteindre le taux plein ou partir à la retraite à l’âge souhaité. 

Enfin, se faire accompagner par un expert en retraite constitue un atout majeur. En effet, un conseiller spécialisé pourra analyser votre parcours de carrière, vos périodes de chômage et vos droits, mais également vous accompagner sur votre fin de carrière si le chômage fait partie de l’équation (exemple : dans le cadre d’un plan social). 

Avec PrépaRetraite, vous pouvez planifier votre fin de carrière en tout sérénité et vous assurer que tous vos droits sont correctement pris en compte avant de partir en retraite !