La retraite progressive dès 60 ans : comment ça marche et qui peut en bénéficier ?
La retraite progressive offre à un assuré la possibilité de réduire son activité tout en percevant une partie de sa pension de retraite. À l’approche de la fin de sa carrière, beaucoup cherchent à préparer cette étape en douceur. La retraite progressive constitue un outil efficace pour faciliter la transition entre le monde professionnel et la retraite, tout en compensant partiellement la baisse des revenus liés au travail.
Qui est concerné ?
Vous pouvez être concerné si vous êtes salarié (y compris au forfait jours), indépendant, mandataire social assimilé-salarié, fonctionnaire, profession liberale relevant de la CNAVPL ou avocat.
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Avoir au moins l’âge requis selon votre année de naissance (60 à 62 ans)*
- Avoir validé au minimum 150 trimestres de durée d’assurance
- Avoir une activité à temps partiel de 40 à 80 % d’un temps plein.
* ❗️À partir du 1er septembre 2025, le dispositif sera ouvert dès vos 60 ans (cf. décrets n° 2025-680 et n° 2025-681 du 15 juillet 2025).
Quelle est la fraction de retraite perçue ?
- Si vous êtes salarié
La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel ou réduit (pour les forfaits jours).
Aussi, cette fraction de pension de vieillesse comprend à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.
Exemple :
Salarié à temps complet, vous souhaitez bénéficier du dispositif de retraite progressive. Vous réduisez votre temps de travail jusqu’à atteindre un temps partiel de 50 %. Vous percevrez alors 50 % de votre pension de retraite.
La fraction de pension est versée pendant un an. À l’issue de chaque période annuelle, vous devez justifier la durée de votre travail à temps partiel.
Vous continuez de cotiser pour votre retraite. Toutefois, en diminuant votre temps de travail, la base de vos cotisations est elle aussi abaissée. Ainsi, vos droits à la retraite sont moindres par rapport à un temps complet.
ℹ️ Il est néanmoins possible, avec l’accord de votre employeur, de continuer à cotiser pour la retraite sur la base d’un salaire correspondant à un temps plein.
PrépaRetraite vous accompagne sur les formalités à réaliser après avoir vérifié votre éligibilité et l’impact sur votre pension de retraite définitive.
- Si vous êtes travailleur indépendant ou mandataire social assimilé-salarié
Le montant de la retraite progressive est, cette fois, proportionnel à la diminution de votre rémunération.
Exemple :
Gérant majoritaire d’une SARL, vous souhaitez bénéficier du dispositif de retraite progressive. Vous réduisez votre rémunération de gérance de 40 %. Durant la période de retraite progressive, vous percevrez alors 40 % de votre pension de retraite.
La retraite progressive pour les travailleurs indépendants et les mandataires sociaux assimilés-salariés est particulière.
En effet, la fraction de pension est versée non pas le 1er jour du mois suivant celui au cours duquel vous remplissez les conditions pour en bénéficier (salariés) mais à compter du 1er janvier suivant la demande.
En outre, les 18 premiers mois, vous percevez la moitié de votre pension de retraite, à titre provisionnel. Chaque année, un bilan est réalisé, le 1er juillet, en fonction de la baisse effective de vos revenus. Une régularisation a lieu, le cas échéant.
Quand en faire la demande ?
Comme pour la demande de retraite définitive, la demande de retraite progressive doit être anticipée et réalisée 5 mois avant la date souhaitée d’application du dispositif.

Vous n’êtes pas certain que le dispositif de retraite progressive soit approprié dans votre situation ?
PrépaRetraite vous accompagne pour établir un bilan retraite personnalisé et complet, avec vérification complète de votre relevé de carrière et estimation de votre pension de retraite progressive.
📅 Prenez rendez-vous dès maintenant pour vérifier votre éligibilité au dispositif et préparez cette transition l’esprit tranquille